LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 137


C

CA

<omit=image>
C Troisiesme lettre de l'alphabet. Subst. masculin. Un petit c, un grand C. Il a deux prononciations differentes: devant a, o & v, elle se prononce comme le Cappa des Grecs, ou comme nostre K, si ce n'est quand on met dessous une petite virgule qu'on nomme cedille: Car alors il se prononce comme une s, par exemple en ces mots, çà, façon, leçon; mais devant l'e & l'i il se prononce tousjours comme une s.

ÇA

ÇA. adv. Icy. Venez çà. Il y a cette difference entre çà & icy, que çà marque tousjours un mouvement quand il est seul avec le verbe, Et icy, est adverbe de repos & de mouvement tout ensemble; car on dit, Il est icy, & Dites-luy qu'il vienne icy.

Çà et là

Çà et là. De costé & d'autre. estant joint avec se met avec tous les verbes de mouvement & de repos. Il va çà & là. il s'arreste çà & là.

On dit, Depuis deux mois, depuis deux ans en çà, pour dire, Depuis deux mois, depuis deux ans jusqu'à present.

On dit, Qui çà qui là, pour dire, Les uns d'un costé, les autres de l'autre. Ils courent tous qui çà qui là. ils dorment tous qui çà qui là.

Deçà et delà

Deçà et delà signifie la mesme chose que çà & là, & a le mesme usage, c'est à dire, quand il est adverbe; comme, Qui de çà qui delà. il va de çà & delà, Et, Il va çà & là. Mais Deçà & delà est aussi preposition, & Cà & là ne l'est jamais; car on ne dit point, Çà & là la riviere; mais Deçà & delà la riviere, & alors Deçà marque le costé de la riviere le plus proche de celuy qui parle; & delà le plus esloigné.

On dit aussi dans le mesme sens, Au deçà & en deçà de la riviere; & mesme absolument, Venez en deçà, venez au deçà; mais quand il n'y a ny riviere, ny fossé &c. entre celuy qui appelle & celuy qui est appellé, on dit seulement, Venez en deçà; & jamais, Venez au deçà.

On dit encore en ce mesme sens, Par deçà la riviere; & absolument, Par deçà. venez par deçà.

On dit aussi, De deçà la riviere. les provinces de deça la Loire.

Pardeçà

Pardeçà est preposition & adverbe tout ensemble; Preposition; comme, C'est bien par deçà la riviere; Adverbe, comme, C'est bien encore par deçà.

Il signifie encore estant adverbe, En ces quartiers; comme, Quand vous viendrez pardeça, venez me voir. Il sert aux verbes de repos, aussi-bien qu'à ceux de mouvement; comme, Pardeçà on vit tout autrement.

Dedeçà

Dedeçà Est encore un adverbe qui signifie la mesme chose que Par deçà, c'est-à-dire, En ces quartiers- cy.

Çà

Çà Est quelquefois une interjection pour exciter & encourager à faire quelque chose. Cà travaillons. çà allons. çà montons à cheval. çà joüons. çà estudions.

On dit aussi, tout seul, en respondant ou consentant à ce que l'on est exhorté de faire; comme si quelqu'un disoit à un Marchand, Monstrez-moy des estoffes, il respondroit Cà, pour dire, qu'Il les va monstrer.

On dit encore, Or çà, mais c'est en commençant, & l'on ne prononce guere l'r, par un adoucissement de langage qui est commun à beaucoup de mots.

CAB

CABALE

CABALE, en termes dogmatiques, signifie, Une sorte de tradition parmi les Juifs touchant l'interpretation mystique & allegorique de l'ancien Testament. Les docteurs de la cabale. livres de cabale.

Il sign. fig. Une pratique secrette de plusieurs personnes qui ont mesme dessein & font un complot ensemble. Il se prend ordinairement en mauvaise part. Forte cabale. dangereuse cabale. faire des cabales. estre d'une cabale. dissiper une cabale. descouvrir la cabale. ruiner une cabale.

Il veut dire encore, La troupe mesme de ceux qui sont de la cabale; comme, C'est sa cabale. on a pris toute la cabale.

Il se prend encore pour l'Union & l'intelligence qui est entre certaines personnes qui se hantent, s'addonnant à mesmes occupations ou divertissemens. Il y a en ce quartier une certaine cabale de jeunes gens &c.

Cabaler

Cabaler. v. n. Faire des pratiques secrettes, faire une espece de parti, attirer plusieurs personnes à son dessein. Il se prend tousjours en mauvaise part. Il ne sçauroit s'empescher de cabaler.

Cabaleur

Cabaleur. s. m. Qui cabale. C'est un grand cabaleur, dangereux cabaleur.

Cabaliste

Cabaliste. Sçavant dans la cabale. Un tel estoit grand cabaliste.

Cabalistique

Cabalistique. adj. Qui appartient à la cabale. Science cabalistique. livres cabalistiques.

CABAN

CABAN. s. m. Espece de casaque de pluye pour la campagne.

CABANE

CABANE. s. f. Petite loge de berger ou de quelque pauvre personne. Dresser une cabane. cabane de berger.

CABARET

CABARET. s. m. Taverne, maison où l'on donne à boire & à manger à toutes sortes de personnes en payant. Bon cabaret. ne bouger du cabaret. aimer le cabaret. hanter le cabaret. vin de cabaret. il est homme de cabaret.

On appelle, Cabaret borgne, Un cabaret non seulement qui est fort obscur, mais qui est mauvais.

Cabaretier, [cabaret]iere

Cabaretier, [cabaret]iere. s. Qui tient cabaret. C'est un bon Cabaretier.

CABAS

CABAS. s. m. Espece de panier de jonc qui sert ordinairement à mettre des figues. Cabas de figues.

CABASSET

CABASSET. s. m. Espece de morion. Vieux mot.

CABESTAN

CABESTAN. Sorte de cordage, de cable.

CABINET

CABINET. s. m. Lieu de retraite pour travailler, ou converser en particulier, ou pour y serrer des papiers, des livres, ou quelque autre chose, selon la profession ou l'humeur de la personne qui y habite. Grand cabinet. petit cabinet. cabinet à cheminée. le cabinet du Roy. le cabinet de la Reine. Huissier du

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.