LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 138

cabinet. un cabinet de peintures, de tableaux, d'armes, de curiositez, de raretez, d'antiques. piece de cabinet.

Il signifie aussi, Tout ce qui est contenu dans le cabinet: comme, Il vend son cabinet. il fait un cabinet. on estime le cabinet d'un tel vingt mille escus.

Il veut dire encore, Une espece de buffet à plusieurs layetes ou tiroirs. Cabinet d'Allemagne. cabinet d'ebene, d'escaille de tortuë &c. pied de cabinet.

Cabinet, veut dire aussi, Les secrets, les mysteres les plus cachez de la Cour. Il entend mieux le cabinet qu'homme qui soit à la Cour. l'intrigue du cabinet.

Il signifie encore, Un petit couvert dans un jardin, soit de charpente, de maçonnerie, ou de verdure. Cabinet de chevrefeuille, de jasmin &c.

CABLE

CABLE ou CHABLE. s. m. Grosse corde dont on se sert dans les vaisseaux pour jetter l'anchre, les tenir à l'anchre. Filer le cable. couper les cables.

CABOCHE

CABOCHE. s. f. Teste. Il ne se dit qu'en raillerie. Grosse caboche.

Il signifie aussi, Sens, jugement. Une bonne caboche. Il est bas.

CABOCHON

CABOCHON. s. m. Pierre pretieuse, polie, & qui n'est pas encore taillée. Cabochon d'émeraude. On dit plus ordinairement, Ruby cabochon.

CABRER

CABRER. v. n. p. Dans le propre, il ne se dit que du cheval, & signifie, Se dresser sur les pieds de derriere. Ce cheval se cabre. ne tirez pas la bride à ce cheval, vous le ferez cabrer.

Il signifie aussi figur. S'emporter de despit ou de colere, se mettre en colere: Et en ce sens il est aussi neutre. Ne luy dites pas cela, vous le ferez cabrer. Et neutre passif. On ne luy sçauroit dire un mot qu'il ne se cabre incontinent. Neantmoins il ne laisse pas d'estre quelquefois actif; comme, Ne luy dites pas cela, vous le cabrerez.

CABRIOLE, CABRIT. &brace; Voy CHEVRE.

CABUS

CABUS. adj. m. Pommé. Il ne se dit qu'avec le mot de chou. Des choux cabus.

CAC

CACA

CACA. Excrement de l'homme: il ne se dit guere que des enfants. Menez cet enfant faire caca.

Cacade

Cacade. Se dit plus ordinairement au figuré. Il a fait une vilaine cacade, pour dire, Il n'a pas reüssi, il a manqué à quelque entreprise qu'il s'estoit vanté de faire.

CACAO

CACAO. s. m. Sorte d'amande enfermée dans une gousse, qui estant rotie & mise en paste, fait le principal ingredient de la composition appellée Chocolate. Cacao des Indes. balle de cacao.

CACHER

CACHER. v. a. Mettre quelque chose en lieu où on ne la puisse pas voir. Cacher des papiers, des pierreries, de l'argent &c. cacher quelqu'un.

Il signifie aussi, Couvrir. Cacher un tableau, cacher sa gorge.

Il signifie aussi, Celer. Cacher son nom. cacher un secret.

Il signifie fig. Dissimuler. Cacher son ressentiment. il ne cache rien.

Se Cacher

Se Cacher. v. n. pass. Se met avec la preposition Sous. Il se cache sous le lit. Et avec la preposition De. Il se cache de moy, c'est à dire, Il me cele ce qu'il fait. Et avec la preposition A. On ne se peut cacher à soy-mesme.

Caché, [cach]ée

Caché, [cach]ée. part. Il a les signif. de son verbe. Une humeur cachée. un esprit caché. une vie retirée & cachée.

Cache

Cache. s. f. Lieu secret à cacher quelque chose. Il a trouvé la cache.

On dit figur. Trouver la cache, pour dire, Trouver le secret d'une affaire.

Cachette

Cachette. s. f. Petite cache. Il vieillit.

En Cachette

En Cachette, Se dit adverbialement, En secret, à la desrobée. Faire quelque chose en cachette.

CACHET

CACHET. s. m. Un petit sceau avec lequel on ferme des lettres, des billets. Cachet bien gravé. cachet de chiffres. cachet d'armes.

Cachet, Se dit aussi, de l'empreinte formée sur la cire avec le cachet. Le cachet est entier, rompu.

On appelle Cachet volant, lorsque l'envelope sur laquelle est l'empreinte d'un cachet n'est pas fermée. Cette lettre estoit à cachet volant.

On appelle, Lettre de cachet, Une lettre du Roy escrite en papier, signée du nom de S. M. contresignée par un Secretaire d'Estat, & cachetée du cachet de S. M. Envoyer une lettre de cachet.

Cacheter

Cacheter. v. a. Mettre & appliquer le cachet sur quelque chose. Cacheter des lettres. cacheter un paquet. cacheter avec de la cire d'Espagne, avec du pain à chanter. cacheter avec de la soye.

Decacheter

Decacheter. v. a. Ouvrir ce qui est cacheté. Decacheter une lettre, un paquet.

Recacheter

Recacheter, Refermer une lettre qu'on aura decachetée. Il faut recacheter ces lettres, ces paquets.

CACHOT

CACHOT. s. m. Prison basse & obscure. Cachots noirs. mettre quelqu'un dans un cachot. tirer quelqu'un des cachots.

CACHOU

CACHOU. Sorte de fruit dont on tire le suc, & dont on fait de petites boules ou dragées. Cachou simple, ambré &c.

CACOCHIME

CACOCHIME. adj. de tout genre. Mal sain, de mauvaise complexion. Cela ne se dit proprement que des corps humains pleins de mauvaises humeurs & tousjours sujets à quelque maladie. Un corps cacochime.

Il se dit aussi quelquefois en raillerie des personnes, mais plus pour exprimer la bizarrerie de l'esprit que la mauvaise habitude du corps. C'est un esprit cacochime.

CACOPHONIE

CACOPHONIE. s. f. Rencontre de syllabes ou de paroles qui font un son desagreable à l'oreille. Dans la composition des vers, on doit sur tout eviter la cacophonie.

CAD

CADAVRE

CADAVRE. s. m. Corps mort. Faire dissection d'un cadavre. Ne se dit ordinairement que de l'homme. Curateur d'un cadavre.

CADEAU

CADEAU. s. m. Un trait de plume grand & hardy, qui se fait sans lever la main & marque quelque figure. Faire des cadeaux.

On dit aussi, Si vous le laissez faire, il vous fera de beaux cadeaux, pour dire, Il vous fera des frais ou des despenses excessives.

CADEAU

CADEAU. s. m. Repas, feste que l'on donne principalement à des Dames. Donner un grand cadeau.

CADENAS

CADENAS ou Cadenat. s. m. (le premier est le plus en usage.) Espece de serrure que l'on applique & qu'on oste quand on veut. Cadenas d'Allemagne. cadenas rond, quarré &c. cadenas à chiffre. cadenas d'une porte, d'une valise. il y faut mettre un cadenas.

On appelle aussi, Cadenas, Une espece de coffret d'or ou de vermeil doré où l'on met le couteau, la cueiller, la fourchette &c. qu'on sert à la table du Roy, des Princes, & des Ducs & Pairs.

Cadenasser

Cadenasser. v. a. Fermer avec un cadenas. On a cadenassé la porte. il faut la fermer & cadenasser.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.