Académie française

 

Accueil
RECHERCHE
Documentation
Jean Nicot
Dictinarium latinogallicum
Dictionnaire de Bayle
Jean-François Féraud
Académie française

Dictionnaire de l'Académie Française
PREMIÈRE ÉDITION, 1694

Formulaire de recherche par mot-vedette

La première édition du Dictionnaire de l'Académie française regroupe les mots selon leur racine étymologique. Ainsi, les mots dérivés sont présentés à la suite des mots principaux, sans que soit prise en compte leur lettre initiale. (Ex: "Derivation" est groupé sous "Rive" dans la section "R" du dictionnaire, volume II, p. 413.) Notre version informatisée permet de trouver les articles secondaires et donne l'article principal entre parenthèses après le mot de l'article secondaire (ex: Effleurer (FLEUR)); cliquez sur le mot de l'article principal pour voir la liste complète.

Entrez un mot en lettres minuscules, sans accent, et lancez la "Recherche". Ceci permet soit une rapide consultation des articles dont les mots-clés correspondent exactement au mot entré (Mot-clé simple), soit, lorsqu'on utilise l'option "Mot-clé complexe", une consultation des articles dont les mots-clés contiennent le mot entré. Dans ce dernier cas, si vous entrez par exemple le mot "fleur", le résultat de la recherche vous donnera non seulement l'article FLEUR, mais aussi, entre autres, les articles AFFLEURER et FLEURISSANT.

Mot-clé simple (e.g., liberté ou liberte)
Recherche exacte - le mot-vedette peuple n'obtiendra pas le mot peupler. Les caractères accentués sont ignorés.


  ou

Mot-clé complexe (e.g., liberté ou libertE)
Le moteur cherchera toute chaîne de caractères entrée; si l'on entre la chaîne peuple on obtiendra les mots commençant par cette chaîne, p. ex. peuple, peupler, et peuplement etc. Les majuscules AND, OR, et NOT servent comme des opérateurs logiques.


  ou

Avertissement supplémentaire: Le texte a été revu afin que les éventuelles erreurs qui ont pu être introduites durant la phase de saisie des données soient éliminées. Néanmoins, certaines erreurs demeurent peut-être encore; nous présentons le texte "en l'état", sans garantir sa parfaite exactitude.

Images

bulletFrontispice
bulletVignette de la dédicace "Au Roy"
bulletVignette de la première page de la section "A"
bulletLettre A, "A l'Immortalité"
bulletLettre S, "Nec Pluribus Impar"

Accueil  |  RECHERCHE  |  Documentation  |  Nicot | Estienne  |  Bayle  |  Féraud  |  Académie

Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à artfl@atilf.fr.