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Pierre BayleDICTIONAIRE HISTORIQUE ET CRITIQUE
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Lecture optique des quatre volumes de l'édition d'Amsterdam de 1740. ( Voir ci-dessous la liste des Editions du Dictionaire).Chaque image est identifiée par le numéro de la page. |
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Compilation d'une table des matières qui met en correspondance les numéros de page et les vedettes des articles. |
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Création d'un moteur de recherche qui repère soit les numéros de page soit les vedettes des articles. La liste des vedettes a été conçue comme une série de liens avec les pages-images de chaque article. |
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Saisie de l'index sous forme lisible en machine ("Table du Dictionaire historique et critique", volume IV, pages 711-804). |
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Création de liens entre l'index et les pages-images. La version ARTFL du Dictionaire de Bayle permet aux utilisateurs de consulter la totalité de l'index et d'accéder au texte principal par ces liens hypertextes. |
Etapes ultérieures du développement
Nous espérons que ce projet sera utile et intéressant pour les chercheurs dans différents domaines, à la fois pour ceux qui se sont intéressés à Bayle dans le passé et pour ceux qui ont eu du mal à accéder au Dictionaire. De plus, nous avons le sentiment que le modèle que nous proposons marquera un moment important dans le développement ultérieur des bases de données.
(La description suivante est fondée sur les éditions d'Amsterdam de 1730 et de 1740, appelées quatrième et cinquième éditions. Voir ci-dessous la liste des Editions du Dictionaire.)
Le Dictionaire historique et critique comprend quatre volumes in-folio (de respectivement 719, 915, 831 et 804 pages). En plus du texte du Dictionaire proprement dit (texte et notes), l'ouvrage comporte de nombreuses annexes. Dans le premier volume:
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La Vie de l'Auteur, par Mr des Maizeaux |
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Préface |
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Observations de Pierre Bayle, pour servir d'instruction aux nouveaux éditeurs du Dictionnaire de Moréri |
Dans le volume quatre :
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Dissertation sur les libelles diffamatoires |
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Dissertation sur l'hippomane |
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Dissertation sur le jour |
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Dissertation qui fut imprimée [...] l'an MDCXII sous le titre de Projet d'un dictionnaire critique |
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Réflexions sur un imprimé, qui a pour titre, Jugement du public & particulièrement de l'abbé Renaudot, sur le Dictionaire critique du sieur Bayle |
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Eclaircissemens sur certaines choses répandues dans ce dictionnaire |
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Liste alphabétique des articles |
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Index complet des noms et des thèmes |
Le Dictionaire de Bayle est remarquable pour la complexité de la mise en page. Il associe quatre niveaux différents de texte et de notes qui, dans les éditions du XVIIIème siècle, sont disposés de la manière suivante :
1. Le texte des articles de base est situé sur la partie supérieure de la page et disposé sur une large colonne. Ces articles comportent des notes de deux types :
![]() | Des références numérotées pour les citations d'ordre bibliographique |
![]() | Des notes de bas de page indiquées par des lettres (lettres majuscules) pour le commentaire critique. |
2. Le texte des notes critiques est placé dans la partie inférieure de la page (occupant souvent plus de la moitié de la page) sur deux colonnes. Là encore se trouvent des références bibliographiques signalées soit par des lettres minuscules, soit par des numéros.
3. Les références relevant du texte principal sont indiquées dans les marges de droite et de gauche du texte. Les caractères italiques utilisés pour ces notes sont cependant plus petits.
4. Les références concernant le texte du commentaire critique sont, cette
fois encore, indiquées dans les marges de droite et de gauche de ce texte. Les
caractères utilisés ici sont les mêmes que ceux des autres indications placées
en marge.
En fournissant des images scannées du texte original, la version ARTFL du
Dictionaire de Bayle conserve l'agencement des différentes parties et
permet à l'utilisateur de voir leur interaction. L'image a une résolution
suffisamment élevée pour que même les notes marginales soient lisibles sur un
moniteur haute résolution. De plus, notre version fournit un accès maximum en
permettant la consultation de l'index dans son intégralité. Les entrées de
l'index renvoient à tous les éléments du texte --notes de bas de page, notes
marginales aussi bien que texte principal--, permettant ainsi de localiser de
nombreuses références cachées.
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The Pierre Bayle Home Page, à Turin, fournit un commentaire, une bibliographie complète et signale les évènements concernant les travaux sur Bayle - une excellente source de renseignements. |
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La Voltaire Foundation, à Oxford, édite Correspondance of Pierre Bayle |
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Lettre à Vincent Minutoli, du 31 Janvier1673. |
Les éditions du Dictionaire
Source: Pierre Rétat, Le Dictionnaire de Bayle et la lutte philosophique au XVIIIe siècle (Paris: Société d'Edition 'les Belles Lettres', 1971).
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1697, Amsterdam, chez Reinier Leers; 4 parties en 2 vols. in-folio |
(Voir le page de garde de la seconde partie du volume de cette édition 171K)
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1702, seconde édition, Rotterdam, chez Reinier Leers; 3 vol. in-folio |
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1715, troisième édition, Rotterdam (Geneva, Fabri et Barrillot); 3 vol.
in-folio |
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1720, troisième édition, Rotterdam, chez Michel Bohm; 4 vols. in-folio
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1730, quatrième édition, Amsterdam, chez P. Brunel, et al; 4
vols. in-folio |
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1734, cinquième édition, Amsterdam, Compagnie des Libraires; 5 vols.
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1738, cinquième édition, Bâle, chez Jean-Louis Brandmuller; 4 vols.
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1740, cinquième édition, Amsterdam, Leyde, La Haye, Utrecht; 4 vols.
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1741, Bâle; 4 vols. in-folio |
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1801-1804, Leipzig, P. Phil. Wolf; 8 parties in-8 ont paru (juqu'à l'article Hoornbeck) |
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1820, éd. Beuchot, nouvelle édition, Paris, Desoer; 16 vols. in-8 |
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1830, douzième édition, Paris, C.V. Duriez, Crevot; deux vols. in-8 parus (jusqu'à l'article Alting). |
Reproductions.
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L'édition de 1720 a été reproduite sur microfilms par les Services photographiques de l'Université de Yale (1983), 1 bobine de microfilms |
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L'édition de 1740 est reproduite par les Slatkine Reprints en 4 volumes, 37 cm |
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L'édition de 1740 est reproduite en microfiches et comprend le Goldsmith's- Kress Library of Economic Literature, no 7736 |
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L'édition Desoer de 1820 est reproduite en micro-opaques |
Remarques sur
les différentes éditions
Elisabeth Labrousse a dit:
"La première édition (1696, datée 1697) ne comporte que deux volumes in-folio; à partir de la deuxième édition (1701, datée 1702), l'oeuvre couvre 4 volumes in-folio: c'est le texte définitif, le dernier publié du vivant de Bayle, mais on trouva dans les papiers de celui-ci un certain nombre d'additions qui seront incorporées dans les éditions ultérieures. A plus d'un égard, la meilleure de celles-ci est la onzième, procurée par Beuchot, Paris, 1820, 16 volumes in-8, parce qu'elle comporte des notes écrites par divers érudits du XVIIIe siècle; toutefois, si l'établissement de son texte est excellent, sa typographie est rebutante et elle souffre de trop de fautes d'impression.
"La cinquième édition (1730) et la huitième (1740), publiées en Hollande, qui s'intitulent respectivement quatrième et cinquième édition--parce que leur numération exclut les éditions pirates faites à Genève (1715), à Trévoux (1734) et à Bâle (1738)--, sont les meilleures, et quant au texte, et quant à la clarté et à la beauté de la typographie."
Source: Elisabeth Labrousse, Pierre Bayle et l'instrument critique (Paris, Seghers "Philosophes de tous les temps", 1965), p. 183.
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