LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 74

On s'en sert aussi comme d'un terme de mespris. Il n'est pas juste qu'un miserable paysan vous fasse la loy &c. se tourmenter pour de miserables honneurs. croit-il pour un miserable repas qu'il a donné? il n'a qu'un miserable cheval dans son escurie?

Il est aussi substantif, & signifie ordinairement celuy qui est dans la misere. Assister les miserables. secourir les miserables. avoir pitié des miserables. c'est un pauvre miserable, qu'il faut aider.

On dit par injure, C'est un miserable. ce n'est qu'un miserable, pour dire, C'est un homme de neant.

Miserablement

Miserablement. adv. Il s'employe dans le mesme sens que Miserable à l'adjectif. C'est un homme qui a tousjours vescu fort miserablement, c'est à dire, Dans une grande misere.

Finir miserablement, Se dit dans le mesme sens; & pour marquer aussi qu'un homme a fait une fin indigne, & honteuse.

On dit, Trahir, tuër miserablement quelqu'un, pour dire, Le trahir, le tuer meschamment. Escrire miserablement, se dit pour, Escrire mal, escrire d'une maniere pitoyable.

Misericorde

Misericorde. s. f. Vertu qui porte à soulager les miseres d'autruy. Les oeuvres de misericorde. pratiquer les oeuvres de misericorde. la misericorde divine. les entrailles de la misericorde de Dieu.

Il signifie aussi, La grace, le pardon qu'on accorde à ceux qu'on pourroit punir. Demander misericorde. crier misericorde. implorer la misericorde du Prince. faire misericorde. il ne leur a fait aucune misericorde. c'est une grande misericorde que Dieu vous a faite. il faut esperer que Dieu nous fera misericorde.

Il signifie aussi, Pitié, compassion. C'est un homme sans misericorde. que vostre misericorde l'emporte sur vostre justice.

Preferant misericorde à justice. Formule dont on se sert dans les lettres de remission ou d'abolition.

On dit prov. A tout peché misericorde, pour dire, qu'Il n'y a rien dont on ne doive esperer le pardon, quand on le demande veritablement, & qu'on se repent de sa faute. Et cela se dit tant des offenses commises contre Dieu, que de celles qui regardent les hommes.

On dit, Estre à la misericorde d'autruy, se remettre, s'abandonner à la misericorde d'autruy, pour dire, Estre, se remettre, s'abandonner à la merci, à la discretion d'autruy.

On dit quelquefois par exclamation, & pour marquer une extreme surprise, Misericorde!

On dit aussi, A l'aide, misericorde, Quand estant battu, outragé, on demande du secours.

Misericordieux, [misericordi]euse

Misericordieux, [misericordi]euse. adj. Qui a de la misericorde, qui est enclin à faire misericorde. Dieu est tout misericordieux. L'Evangile dit, Bienheureux sont les misericordieux, car ils obtiendront misericorde.

Misericordieusement

Misericordieusement. adv. Avec misericorde. Dieu reçoit misericordieusement les pecheurs qui reviennent à luy.

Misereré

Misereré. s. m. Sorte de colique tres-violente & tres-dangereuse dont l'effet est de noüer un boyau en sorte que les excrements ne puissent paster par la voye ordinaire. Avoir le misereré.

Miserere, Se prend aussi pour l'espace du temps qu'il faut à dire un Misereré. Je reviendray dans un Misereré. il n'y a esté qu'un Misereré.

MISSEL. &brace; Voy MESSE.

MISSION, MISSIONNAIRE, MISSIVE. &brace; Voy METTRE.

MIT

MITAINE

MITAINE. s. f. Sorte de gros gant de laine, ou de cuir, où l'on met tous les doigts ensemble, sans qu'il y ait de separation que pour le poulce.

On dit fig. En parlant de quelque chose dont il n'est pas aisé de venir à bout, & qu'on ne peut avoir qu'avec beaucoup de peine ou de danger, Cela ne se prend pas sans mitaine, pour dire, qu'Il y faut apporter du soin & de la precaution.

MITE

MITE. s. f. Petit insecte qui est presque imperceptible, & qui s'engendre ordinairement dans le fromage. Ce fromage est plein de mites.

MITHRIDATE

MITHRIDATE. s. m. Espece de Theriaque ou d'antidote qui sert de preservatif contre les poisons. Prendre du mithridate.

On appelle, Vendeur de mithridate, Un Charlatan, & figurément, un hableur, un homme hardy à promettre & qui ne tient rien.

MITIGER

MITIGER. v. a. Adoucir, rendre plus aisé à supporter. Il se dit principalement des adoucissements qu'on apporte parmi les Ordres Religieux, à la pratique des Regles qui sont trop severes. Cela a besoin d'estre mitigé comme estant d'une pratique trop difficile.

Mitigé, [mitig]ée

Mitigé, [mitig]ée. part. On appelle, Carmes Mitigez, les Carmes qui vivent sous une Regle moins austere & moins penible que celle de leur premiere Institution.

MITONNER

MITONNER. v. n. Il se dit proprement du pain qui est preparé pour le potage, & que l'on met dans un plat avec du boüillon pour le faire tremper longtemps sur le feu avant que de dresser le potage. Le potage mitonne. il faut le laisser mitonner quelque temps. faire mitonner la soupe.

On s'en sert aussi quelquefois dans le n. p. La soupe se mitonne.

Mitonner

Mitonner. Est aussi actif, & signifie, Dorloter, prendre un grand soin de tout ce qui regarde la santé & les aises d'une personne. Il a une femme qui a un grand soin de luy & qui le mitonne extremement. c'est un homme qui aime à se mitonner. il aime qu'on le mitonne.

On dit aussi, Mitonner quelqu'un, pour dire, Mesnager adroitement son esprit dans la veüe d'en tiret quelque avantage. C'est un homme qui nous peut extremement servir, il faut le mitonner avec soin.

On dit aussi fig. Mitonner une affaire, pour dire, La disposer & la preparer doucement pour la faire reüssir quand il en sera temps.

Mitonné, [mitonn]ée

Mitonné, [mitonn]ée. part. Il a les sign. de son verbe.

MITOYEN. &brace; Voy MI.

MITRAILLE

MITRAILLE. s. f. coll. Toute sorte de petite marchandise de Clinqualier.

Il se dit aussi de toute sorte de vieux morceaux de cuivre; Et pareillement de toute sorte de vieux clous & de vieux morceaux de fer, dont on charge quelquefois le canon sur des vaisseaux. Un canon chargé de mitraille.

MITRE

MITRE. s. f. Ornement de teste que les Evesques & les Abbez portent à l'Eglise quand ils officient en habit de ceremonie. Officier avec la mitre & la crosse.

Mitré, [mitr]ée

Mitré, [mitr]ée. adj. Qui n'a d'usage qu'en ces phrases. Abbé crossé & mitré. Abbaye crossée & mitrée.

MIX

MIXTE, MIXTION, MIXTIONNER. &brace; Voy MESLER.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.