LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 143

CANEVAS

CANEVAS. s. m. Espece de grosse toile claire dont on se sert ordinairement pour faire des ouvrages de tapisserie. Gros canevas. fin canevas. tracer un canevas.

Il se dit d'une toile plus serrée, dont on se sert pour doubler les habits. Son pourpoint est doublé de canevas. bon canevas.

Il se dit fig. des premieres paroles qu'on fait sur un air, & qui servent de modele pour en faire d'autres. Faites-moy un canevas sur cet air-là. ce n'est qu'un canevas.

Canevas, Se dit aussi figurement du premier projet de quelque ouvrage d'esprit. Cette histoire ce panegyrique ne sont pas achevez, on n'en a fait que le canevas.

CANGRENE. &brace; Voy GANGRENE.

CANICULE

CANICULE. s. f. La constellation ou l'astre qui regne durant les grandes chaleurs de l'esté. L'ardente canicule.

Il signifie aussi, Le temps dans lequel regne cette constellation. Durant la canicule. dans la canicule. estre à la canicule.

Caniculaire

Caniculaire. adj. de tout genre. Il ne se dit que des jours pendant lesquels regne la canicule. Jours caniculaires.

CANIF

CANIF. s. m. Espece de petit couteau qui sert à tailler des plumes. Quelques-uns prononcent Ganif. Bon canif. un canif qui coupe bien.

CANINE. &brace; Voy CHIEN.

CANNE

CANNE. s. m. Espece de roseau qui a des noeuds, & qui estant seché sert ordinairement à porter à la main. Grande canne. belle canne. canne emmanchée d'argent. canne à pomme d'yvoire. tenir une canne. porter une canne.

Il signifie aussi, Le baston d'un Capitaine, ou d'un homme qui a commandement dans une armée; parce que d'ordinaire ces bastons-là sont des cannes. Donner un coup de canne. la canne d'un Mestre de Camp.

On appelle aussi, Cannes de sucre, Les roseaux qui portent le sucre.

CANNELLE

CANNELLE. s. f. Escorce de bois odoriferante, dont on se sert pour assaisonner les viandes & les liqueurs & pour leur donner un meilleur goust. Un baston de cannelle. broyer de la cannelle. poudre de canelle.

Cannelat

Cannelat. Quelques-uns disent Cannelas. s. m. Espece de dragée faite avec de la canelle. Cannelat de Verdun. le cannelas est bon aprés le repas.

CANNELER

CANNELER. v. act. Creuser des demy-canaux sur des colonnes ou des pilastres. Il faut canneler ces colonnes.

Cannelé, [cannel]ée

Cannelé, [cannel]ée. part. Colonne cannelée.

Cannelure

Cannelure. s. f. Demy-canaux creusez sur des colonnes ou des pilastres. La cannelure orne bien une colonne.

CANNETILLE

CANNETILLE. s. f. Petite lame tres-fine d'or ou d'argent tortillé. Cannetille d'or ou d'argent. il y a beaucoup de cannetille dans cette broderie.

CANNULE

CANNULE. Sorte de petit tuyau d'or, d'argent &c. Il faut qu'il porte une cannule à cause de sa playe.

CANON

CANON. s. m. Grosse & longue piece d'artillerie. Simple canon. double canon. canon de fonte. canon de fer. canon renforcé. la bouche du canon. coups de canon. piece de canon. la lumiere du canon. culasse de canon. affust de canon. l'attirail du canon. volée de canon! monter le canon. braquer le canon. pointer le canon. tirer le canon. encloüer le canon. cette ville n'a osé attendre le canon.

Il se prend aussi pour tous les canons d'une armée ou d'une place. On a pris le canon des ennemis. ils ont perdu leur canon. hors de la portée du canon, sous le canon de la place.

Il signifie aussi, Cette partie d'une arme à feu ou l'on met la poudre & le plomb. Le canon d'un pistolet, d'une arquebuse. canon canelé. canon rayé par dedans.

On appelle aussi, Canon, Le petit tuyau qu'on met au bout de la seringue pour donner un lavement.

Canonner

Canonner. v. act. Battre à coups de canon. Canonner une place.

Canonnade

Canonnade. s. f. Un coup de canon. Les deux flottes se sont separées aprés quelques canonnades.

Canonier

Canonier. s. m. Celuy qui a la charge de pointer & de tirer le canon. Bon Canonier.

Canonniere

Canonniere. s.f. Une petite ouverture dans une muraille pour tirer du mousquet ou de l'arquebuse sans estre veu.

CANON

CANON. s. m. Decret, reglement. Il se dit seulement des Ordonnances ou Constitutions Ecclesiastiques. Les canons de l'Eglise. les saints canons. cela est contre les canons. les canons d'un tel Concile.

On appelle Droit-Canon, la doctrine des saints Canons. Docteur en Droit-Canon. escole de Droit- Canon. estudier en Droit-Canon.

Il signifie aussi, Les prieres qui commencent immediatement aprés la Preface, & qui contiennent les paroles sacramentelles, & les autres oraisons essentielles du saint sacrifice de la Messe. Le Canon de la Messe.

Il veut dire encore, Le tableau escrit que l'on expose à la veuë du Prestre sur l'autel, contenant le Canon de la Messe. Canon enrichi de pierreries.

On appelle, Canon des escritures. Le corps de la sainte escriture, par rapport à tous les livres qui le composent. Les Protestants rejettent certains livres, comme n'estant pas du Canon des escritures. le Canon des Juifs. le Canon des Chrestiens, pour dire, Les livres que les Juifs, les Chrestiens reçoivent comme canoniques.

Canonique

Canonique. adj. de tout genre, Qui est selon les Canons. Doctrine canonique. mener une vie canonique. mariage canonique.

On appelle, Livres canoniques, Ceux qui sont contenus dans le catalogue des livres de l'Escriture sainte.

Canoniquement

Canoniquement. adverbe. Selon les Canons. Il vit canoniquement. ce mariage a esté fait canoniquement.

Canoniste

Canoniste. s. m. Docteur en Droit-Canon. Tous les Canonistes demeurent d'accord, &c.

Canoniale, [canoni]ale

Canoniale, [canoni]ale. adj. Il n'est en usage qu'au feminin & au pluriel, quand on dit, Les heures canoniales, pour signifier les diverses parties du Breviaire, que l'Eglise a coustume de reciter, selon les diverses heures du jour. Chanter, dire les heures canoniales.

Chanoine

Chanoine. s. m. Qui possede une prebende dans une Eglise Cathedrale ou Collegiale. Chanoine de Nostre-Dame de Paris. Chanoine de S. Honoré.

On appelle, Chanoines Reguliers, des Chanoines qui font des voeux de Religion & vivent en communauté. Les Chanoines Reguliers de saint Augustin, de sainte Geneviefve, de Premonstré.

Chanoinesse

Chanoinesse. s. f. Fille qui possede une prebende dans une Eglise Collegiale de Filles. Chanoinesse de Nivelle, de Maubeuge, de Remiremont.

Canonicat

Canonicat. s. m. Prebende que possede un Chanoine. Il a obtenu un Canonicat. on luy a donné un Canonicat. postuler un Canonicat.

Chanoinie

Chanoinie. s. f. Canonicat. L'Evesque luy a donné une Chanoinie. il a quitté sa Chanoinie.

Canoniser

Canoniser. v. act. Mettre au catalogue des

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.