LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 135

Abruti, [abrut]ie

Abruti, [abrut]ie. part.

Abrutissement

Abrutissement. s. m. v. L'estat d'un homme abruti. Cet homme est tombé dans un grand abrutissement.

BRUYERE

BRUYERE. s. f. Sorte de petit arbuste qui croist dans des terres incultes & steriles. Fagot de bruyere.

Il se prend aussi pour le lieu où croissent ces petits arbustes. Au sortir de là on trouve une grande bruyere, de grandes bruyeres.

BSIDERI

BSIDERI. Poire un peu longue, d'un goust musqué, & qui n'a gueres d'eau.

BUB

BUBE

BUBE. s. f. Petite eleveure, pustule qui se fait sur la peau. Il avoit deux ou trois petites bubes sur le visage. percer une bube.

Bubon

Bubon. s. m. Tumeur maligne qui vient en certaines parties du corps. Bubon pestilentieux. bubon venerien.

BUC

BUCENTAURE

BUCENTAURE. s. m. C'est le nom d'un grand vaisseau dont on se sert à Venise dans la ceremonie que la Republique fait pour espouser la mer.

BUCOLIQUE

BUCOLIQUE. adj. de tout genre, Se dit des poësies qui regardent les bergers, les trouppeaux &c. Poëme bucolique, poësie bucolique. il excelle dans le genre bucolique.

Il est aussi subst. & sig. Poëme pastoral. En ce sens il n'a gueres d'usage qu'au pluriel. Les bucoliques de Virgile.

BUF

BUFFET

BUFFET. s. f. Espece d'armoire pour enfermer des hardes. On luy a crocheté son buffet. il n'y a rien dans son buffet.

Il se prend aussi pour Une table où l'on met la vaisselle pour servir au repas. Dresser le buffet. oster le buffet.

Il signifie aussi, La vaisselle mesme. Un beau buffet. un buffet d'argent cizelé, de vermeil doré. un buffet de grand prix. il a vendu son buffet.

Buffet

Buffet, Se dit aussi en parlant des Orgues, de toute la menuiserie où sont enfermées les orgues, & de la menuiserie de chaque jeu en particulier. Il y a quelque chose à refaire au buffet de cette orgue. le buffet du grand jeu. le buffet du positif.

Buffet d'orgues. sig. Une petite orgue toute entiere, c'est à dire, Le buffet & tout ce qu'il renferme, tuiaux, soufflets, clavier &c. Il a acheté un joli buffet d'orgues.

BUFFLE

BUFFLE. s. m. Espece de boeuf sauvage.

On dit prov. Se laisser mener par le nez comme un buffle, pour dire, Se laisser tromper par trop de simplicité.

On dit encore, C'est un vray buffle, pour dire, C'est un homme qui n'a point d'esprit.

Il signifie aussi, Le cuir du buffle. Collet de buffle.

Il veut dire encore, Le collet mesme. Donnez- moy mon buffle.

BUG

BUGLOSE

BUGLOSE. s. f. Herbe potagere, & qui est fort commune dans les jardins. Un carré de bourroche. un carré de buglose. Elle est à peu prés de mesme nature que la bourroche.

BUI

BUIRE

BUIRE ou Buye. s. f. Grand vase à mettre des liqueurs. Buire d'argent. buire d'or. emplissez cette buye. cette buye est vuide.

Burette

Burette. s. f. Petite buye. Burette de vin. burette d'eau. Il se dit plus particulierement de celles où l'on met le vin & l'eau pour dire la Messe.

BUIS. &brace; Voy BOUIS.

BUISSON

BUISSON. s. m. Hallier, touffe d'arbrisseaux sauvages, espineux. Buisson espais, buisson d'espines. buisson fort. le buisson ardent que Moyse vit. arbres nains taillez en buisson.

On dit aussi prov. Trouver buisson creux, pour dire, Ne trouver pas ce que l'on pensoit trouver. J'ay esté chez luy, mais j'ay trouvé buisson creux. Cela est tiré de la chasse, où on dit, qu'On a trouvé buisson creux, Quand on n'a point trouvé la beste que l'on cherchoit dans le lieu où on l'avoit detournée, & qu'on n'y en a point trouvé d'autre non plus.

On dit prov. Il a battu les buissons, & un autre a pris les oiseaux, pour dire, Il a pris toute la peine, & un autre en a eu toute la recompense.

On appelle Buissons, des arbres fruitiers nains quand on leur donne la forme de buissons en les laissant jetter en rond de tous costez. Voila de beaux buissons bien tenus & qui doivent rapporter bien du fruit.

Buisson, Se prend aussi pour un bois de petite estenduë. Il y avoit un beau buisson auprés de sa maison.

Buissonnier

Buissonnier. adj. Il n'a point d'usage que dans cette façon de parler proverbiale. Faire l'escole buissonniere.

BUL

BULBE

BULBE. s. f. Oignon de plante.

Bulbeux, [bulb]euse

Bulbeux, [bulb]euse. adj. Qui participe de la nature d'une bulbe, & qui en vient. Il y a des plantes bulbeuses, & des plantes qui viennent de semences ou de racines.

BULLE

BULLE. s. f. Lettres du Pape expediées en parchemin & scellées en plomb. Au singulier, il se prend ordinairement pour Une constitution generale. La bulle du Jubilé. la bulle In coena Domini. Qui se lit tous les Jeudis saints à Rome, & qui contient plusieurs cas reservez. Ce Confesseur a pouvoir d'absoudre de tous cas, mesme de ceux qui sont dans la bulle In coena Domini. Au pluriel il se prend pour des Provisions d'un benefice. Avoir ses bulles. un Evesque qui attend ses bulles. fulminer ou publier des bulles.

On appelle aussi, La bulle d'or, La constitution de l'Empereur Charles IV. qui regle la forme de l'election des Empereurs.

Bullé, [bull]ée

Bullé, [bull]ée. adj. Qui est en bonne forme. Commission bien bullée.

Buletin

Buletin. s. m. Petit billet pour servir d'attestation de santé, ou pour le logement des gens de guerre dans la marche & dans les garnisons.

BUR

BURE

BURE. s. f. Estoffe grossiere faite de laine. Vestu de bure. habit de bure.

Bureau

Bureau. s. m. Signifie la mesme chose que bure. Vestu de bureau. Il est vieux.

Bureau

Bureau. Se prend aussi pour un Comptoir ou table sur laquelle on compte de l'argent, ou sur laquelle on met des papiers. On a compté l'argent sur le bureau. j'ay mis vos papiers sur son bureau.

Il signifie aussi, Le lieu où certaines compagnies s'assemblent pour travailler. Le grand bureau de la Chambre des Comptes. le bureau des Tresoriers de France. le bureau du domaine. le bureau des Aydes. le bureau des gabelles. Le bureau des Pauvres. C'est le bureau où s'assemblent les Commissaires des pauvres. On appelle aussi a Paris. Bureau d'adresse. Le lieu où l'on donne des advis pour la commodité publique.

Bureau d'adresse, Se dit ordinairement d'une femme qui sçait ce qui se passe dans la ville, & qui le va dire de costé & d'autre. C'est un vray bureau d'adresse que cette femme.

On dit aussi, qu'Un procés est sur le bureau, pour dire, qu'On commence à y travailler, & qu'Un Conseiller, qu'un Rapporteur a le bureau, pour dire,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.